Don de vos epPoints – Une action ciblée pour autonomiser les filles et les jeunes femmes à travers le monde

    Plan International

    L’organisation non gouvernementale d’aide à l’enfance Plan International est une organisation indépendante de coopération au développement et d’aide humanitaire, active dans plus de 50 pays en Asie, en Afrique et en Amérique latine*. Plan International entend améliorer durablement les conditions de vie des enfants et de leurs familles, quelles que soient leur religion ou leur opinion politique. Pour y parvenir, l’organisation met en œuvre des projets axés sur le bien-être des enfants et visant à leur donner les moyens de sortir de leur condition. Ces actions sont financées grâce aux parrainages, aux dons, aux fonds publics ou encore à la coopération de différentes entreprises. Plan International Deutschland e.V., en sa qualité d’organisation nationale de Plan International en Allemagne, est bénéficiaire des dons et est certifiée par le label de qualité délivré par l’Institut central allemand pour les affaires sociales (DZI - Deutsches Zentralinstitut für soziale Fragen).

    Contexte

    L’article 2 de la convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) de l’ONU exige l’égalité de traitement entre tous les enfants. Cependant, à travers le monde, beaucoup de filles sont encore défavorisées. Dans de nombreuses familles, l’accès à l’enseignement, aux soins de santé et à une place dans la société est toujours réservé aux garçons. De fait, près des deux tiers des personnes analphabètes dans le monde sont des femmes. Par ailleurs, des millions de jeunes filles sont mariées avant l’âge de 18 ans.


    Soutenez l’égalité des sexes, la protection et la santé des filles à travers le monde ainsi que leur implication dans la vie sociale de leur communauté. Donnez les epPoints que vous avez collectés au Fonds pour les filles de Plan International. Découvrez ici comment et où vos dons sont attribués.

    © Plan International / Hartmut Schwarzbach / argus

    Collaborazione tra Eppendorf e Plan International

    In occasione del 75° anniversario dell’azienda, Eppendorf ha dato vita al programma “Improving Life Program” e dal 2021 sostiene i progetti umanitari di Plan International con una donazione annuale di 75.000 Euro. Il primo impegno in questo senso ha interessato il progetto “Acqua pulita per il Ghana”.

    89% degli abitanti nelle regioni coinvolte nel progetto, Orientale, Centrale e del Volta, hanno ora accesso a acqua potabile. Nei luoghi in cui i residenti, soprattutto donne e bambini, dovevano camminare per ore per andare a prendere l’acqua dai fiumi o da altre fonti non sicure, sono ora presenti 46 punti d’acqua accessibili direttamente nelle comunità. 36 scuole sono state dotate di servizi igienici.


    Anche lei ha la possibilità di aiutare i bambini in tutto il mondo e fornire alle bambine un supporto mirato. Perché le bambine sono ancora vittime di discriminazione in molte parti del mondo. Doni gli epPoints accumulati ai fondi per le bambine di Plan International.

    © Plan International / Maria Thundu

    Soutenir des projets en faveur des filles et des jeunes femmes

    Grâce aux ressources du Fonds pour les filles, Plan International finance de manière ciblée des projets permettant aux filles du monde entier de grandir dans un environnement où elles auront les mêmes chances que les garçons et où leurs conditions de vie seront durablement améliorées.

    Le Fonds pour les filles est axé sur les domaines suivants :

     

    Éducation

    Promotion de la scolarisation des filles, organisation de sessions de formation continue pour les enseignants, sensibilisation sur les droits humains et la durabilité dans les programmes scolaires, création de conseils de parents et au sein des écoles.

    Santé et hygiène

    Amélioration de l’accès aux soins de santé et à l’hygiène, protection contre la violence, accès à l’eau potable et à une alimentation saine, formations pour les parents et les familles.

    Protection

    Protection juridique contre la traite des enfants et protection de leur intégrité physique, dialogue avec les communes et les familles sur l’égalité des sexes.

    Implication dans la vie politique et sociale

    Promotion de la participation des filles à la vie sociale et politique de leur communauté grâce à la création de groupes d’enfants et de jeunes.

    Maintien des revenus

    Renforcement économique des familles, introduction de normes internationales en matière de sécurité au travail, amélioration de la qualité des formations, création de groupes de promotion de l’emploi.

    Zoom sur nos projets

    © Plan International / Nic Kinloch

    Safer Cities for Girls, Vietnam:

    Si le Vietnam a déjà établi un cadre juridique définissant l’égalité des sexes ainsi que la protection des filles, les agressions sont toujours très répandues, en particulier dans les espaces publics et les transports en commun. Dans le cadre du projet Safer Cities for Girls, et en collaboration avec les entreprises locales de transports publics, des caméras de surveillance ont été déployées dans les bus à Hanoi et Hô Chi Minh-Ville afin de renforcer la sécurité des filles lors de leurs déplacements. Au Vietnam, Plan International a collaboré avec 54 clubs pour les jeunes afin de sensibiliser les jeunes gens à leurs droits et de créer des opportunités stratégiques afin que les filles puissent prendre part à la politique et aux décisions liées à l’aménagement de leur ville.

    Des projets similaires ont déjà été mis en œuvre en Égypte, en Inde et au Pérou.

    © Plan International / Varité

    Réseaux de filles – Au Pérou, l’union fait la force

    Au Pérou, les filles et femmes indigènes subissent fréquemment et plus particulièrement des discriminations. Aussi, à travers son projet, Plan International promeut l’égalité des sexes ainsi que l’implication des filles et des femmes dans la vie politique. Grâce à des formations ainsi qu’à des campagnes de sensibilisation, les jeunes, et plus particulièrement les filles et les jeunes femmes, sont incités à prendre part activement à la vie de la société. L’information de la population et l’implication des autorités locales doivent faire tomber les barrières qui tiennent les jeunes gens à l’écart des décisions au sein de leur communauté. À l’échelle nationale et internationale, le travail des femmes indigènes est promu au sein de réseaux afin qu’elles puissent être plus activement intégrées aux processus décisionnels et qu’elles fassent entendre leur voix au sein de conseils, réseaux et dialogues à l’international.

    Vous aussi, vous avez le pouvoir d’aider les enfants à travers le monde et de soutenir plus particulièrement les jeunes filles. Vous pouvez faire bouger les choses en donnant vos epPoints au Fonds pour les filles de Plan International !

    Faire don de mes epPoints

    * Plan International intervient dans les pays suivants : Bangladesh, Bénin, Birmanie, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Chine, Colombie, Égypte, Équateur, Éthiopie, Ghana, Guatemala, Guinée, Guinée-Bissau, Haïti, Honduras, Îles Fidji, Îles Salomon, Inde, Indonésie, Kenya, Laos, Libéria, Malawi, Mali, Mozambique, Népal, Nicaragua, Niger, Nigeria, Ouganda, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Paraguay, Pérou, Philippines, République centrafricaine, République dominicaine, Rwanda, Salvador, Sénégal, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Soudan du Sud, Tanzanie, Thaïlande, Timor oriental, Togo, Vietnam, Zambie, Zimbabwe