Présentation du lauréat du prix Eppendorf 2015 pour jeune chercheur européen

09/07/15

Cette année, le prix de la recherche décerné par Eppendorf a été remporté par l’Allemagne

En 2015, Eppendorf AG, l'entreprise des sciences de la vie Hambourgeoise présente son prix de recherche très prestigieux pour la 20e fois. Le Jury indépendant Eppendorf présidé par le professeur Reinhard Jahn a choisi le Dr Thomas Wollert (chef du groupe de recherche à l'Institut Max Planck de biochimie à Martinsried, Allemagne) comme lauréat 2015 du Prix Eppendorf pour les jeunes chercheurs européens.

Thomas Wollert, né en 1979, reçoit le prix de 20 000 € pour son travail de pionnier dans la reconstitution des membranes intracellulaires complexes en  tube à essai en utilisant des membranes artificielles et des composants purifiés. Ses expériences ont ouverts la voie à la compréhension des étapes clés dans l'autophagie, un processus fondamental requis pour la destruction des parties de cellules endommagées des cellules eucaryote. Selon le jury, ces découvertes abritent aussi un potentiel de développement de médicaments ciblés puisque le dysfonctionnement de l'autophagie est supposé être impliqué dans le développement de diverses maladies.

La remise du prix a eu lieu au Centre de formation avancée EMBL à Heidelberg, en Allemagne, le 25 Juin 2015. Les réalisations du lauréat Thomas WOLLERT ont été introduites par le président du jury, le Prof. Reinhard Jahn.

Dans sa présentation, Thomas Wollert a expliqué l'autophagie et les approches que lui et son groupe de Membrane Moléculaire et Biologie Organelle ont utilisées pour révéler comment les cellules recyclent les composants endommagés ou superflus.

Thomas Wollert : "La mission principale de mon laboratoire est de révéler le mécanisme moléculaire de l'autophagie. Nous produisons des composants de la machinerie de recyclage de l'autophagie et les assemblons en tant que  modèle membranaire afin de révéler leur fonction. Notre objectif est de reproduire l'autophagie dans le tube à essai pour comprendre comment l'autophagie fonctionne et ce qui ne va pas dans les maladies neurodégénératives et le cancer. "..." Ce prix prestigieux rend hommage au travail acharné de mon laboratoire et représente une reconnaissance importante de nos efforts visant à déchiffrer comment les cellules conservent leur homéostasie par autophagie. Je suis particulièrement reconnaissant que notre approche originale, basée sur la biophysique en combinaison avec la biochimie et de biologie cellulaire, soit reconnue par ce prix ".

Avec le Prix du jeune chercheur Eppendorf, qui a été créé en 1995, Eppendorf AG honore un travail remarquable dans la recherche biomédicale et soutient les jeunes scientifiques en Europe de moins de 36 ans. Le prix Eppendorf est présenté en partenariat avec la revue scientifique Nature. Le lauréat est choisi par un comité indépendant composé de Prof. Reinhard Jahn (Institut Max Planck de chimie biophysique de Göttingen, Allemagne), le professeur Dieter Häussinger (Clinique de gastroentérologie, hépatologie et d'Infectiologie, Düsseldorf, Allemagne), le professeur Maria leptine (EMBO, Heidelberg, Allemagne), et le professeur Martin J. Lohse (Institut de pharmacologie et de toxicologie, Université de Würzburg, Allemagne).

Plus d'informations sur les détails de participation, les procédures d’attribution, et d'anciens lauréats peuvent être trouvées à www.eppendorf.com/award