text.skipToContent text.skipToNavigation
Aucun résultat trouvé
Chercher des suggestions

Le futur de votre laboratoire

»Améliorer considérablement et véritablement la durabilité des produits et composants en polymère dans l’esprit de la devise « Réduire, réutiliser, recycler » sans sacrifier la qualité et les performancese«

Depuis que les flacons et consommables en plastique à base de pétrole ont supplanté leurs cousins en verre, ils sont devenus irremplaçables dans les laboratoires du monde entier. Ils respectent en effet les normes de qualité toujours plus strictes dictées par la recherche. C’est pour cela que la durabilité est un défi de taille. Ainsi, Eppendorf ne se cantonne pas uniquement à mettre au point de nouveaux produits, mais aussi des matériaux innovants pour fabriquer des produits plus écologiques. Pour la première fois, nous sommes en mesure de proposer une gamme d`Eppendorf Tubes® avec capuchon à vis de 5.0 mL, 15 mL, 25 mL et 50 mL fabriqués en polypropylène certifié obtenu à partir de matières premières réutilisées renouvelables.

Particularités du produit

  • L’Eppendorf Production Center situé à Oldenbourg en Allemagne respecte les exigences du système de certification ISCC PLUS (International Sustainability & Carbon Certification)
  • Label ACT (Accountability, Consistency, Transparency) – Certification Environmental Impact Factor lancée par My Green Lab®
  • Les tubes* sont fabriqués à 90 % à partir de matières premières et à base renouvelable (recyclage p. ex. d’huile alimentaire usagée et autres résidus) et à 10 % de ressources issues de matières fossiles (en respectant le principe du bilan massique de l’ISCC)
  • Les certificats de qualité généraux/de conformité avec les normes sont disponibles séparément pour lesEppendorf Tubes® BioBased
  • Certificats de pureté liés au produit et au lot, ainsi que déclaration de durabilité ISCC pour lesEppendorf Tubes® BioBased

* Les capuchons à vis sont fabriqués à partir d’un matériau à base de matière fossile. Le changement de matériau pour les produits BioBased sera effectif en 2023.

À propos des polymères biosourcés utilisés dans les Eppendorf Tubes® BioBased


Nous rendons la fabrication et l’utilisation des consommables plus durables en optant pour des matières premières recyclées et renouvelables, ce qui nous permet d’améliorer la durabilité des plastiques utilisés.

  • Cette méthode de production à partir de polymères biosourcés évite les matières premières fossiles et les remplace par des matières premières obtenues à partir de déchets et de résidus biosourcés (2e génération de matières premières renouvelables).
  • La traçabilité des matières premières entrant dans la fabrication des matériaux renouvelables est assurée jusqu’aux points de collecte initiaux. Par ailleurs, l’origine des matières premières renouvelables auprès de fournisseurs triés sur le volet et engagés en faveur de la durabilité est garantie.
  • La durabilité des polymères finaux est certifiée par « ISCC PLUS », le principe de certification garantie le plus utilisé au monde pour les fabricants de polymères biosourcés et leur transformation en aval.

Le principe du bilan massique : certifier les chaînes complexes de fabrication de produits au sein de l’économie circulaire


»Comment déterminer la teneur en matériaux renouvelables d’un produit fini, lorsque le polypropylène ou d’autres plastiques obtenus à partir de matières premières fossiles ont les mêmes caractéristiques que les polymères fabriqués à partir de pétrole brut?«

Les matières premières renouvelables remplacent au début de la chaîne de valeur une quantité équivalente de matières premières pétrosourcées. Première étape : déterminer la quantité exacte de matières premières fossiles nécessaire à la fabrication d’un produit spécifique. Deuxième étape : déterminer la quantité de matières premières obtenues à partir de ressources fossiles pouvant être remplacées par des matières premières renouvelables. La quantité de matières premières remplacées est ainsi attribuée au produit, si bien que la quantité à l’entrée correspond au nombre de tonnes à la sortie.

Livre blanc: «Consumables Made of Bioplastics Enter the Lab»


Est-il encore possible de régler le problème du plastique ? De fait, le plastique fait partie intégrante de notre quotidien. Il a beau être polyvalent et nécessaire, il a toutefois un impact écologique considérable, car il est obtenu à partir de ressources fossiles. Les bioplastiques produits à partir de plantes comme la canne à sucre semblent présenter une alternative, mais cette solution a également ses travers. L’utilisation des flux de déchets pour la production de plastiques commence à susciter l’intérêt dans le cadre de l’émergence d’une économie circulaire.


ISCC Plus est un logo d'ISCC System GmbH, Allemagne.

  • Les déchets et résidus d’huile alimentaire utilisés pour produire le polypropylène à base de matières premières renouvelables sont traçables jusqu’aux premiers points de collecte.

  • Le polypropylène à base de matières premières renouvelables et toutes les étapes de fabrication sont certifiés durables par ISCC PLUS, un système de certification fiable et de premier plan au niveau mondial. La teneur en matières premières renouvelables est déterminée avec l’approche du bilan massique de l’ISCC.
  • Les matériaux obtenus pour les polyoléfines utilisées répondent aux mêmes spécifications strictes, à la même pureté et à la même qualité, qu’il s’agisse de matières premières recyclées d’origine fossile ou renouvelable.